Le premier épisode, créé par la société japonaise Enix, est sorti en 1986, fut l'un des tout premiers jeu de rôle de l'histoire des jeux vidéo (avec Ultima I en 1980 et Wizardry en 1981), ainsi que le premier jeu du genre au Japon. Dans ce pays l'influence de la série sur ses successeurs a été immense, et chaque jeu de rôle qui a suivi (dont les Final Fantasy ou les Megami Tensei) a été inspiré, en grande partie, par Dragon Quest. La série continue encore aujourd'hui à faire des émules, et chaque épisode s'est hissé au sommet des classements des meilleurs ventes de jeux vidéo au Japon. Ce qui caractérise Dragon Quest est une certaine forme de classicisme et de simplicité : univers heroic-fantasy coloré, dragons, héros, légendes et méchants démons, pléthores d'éléments auxquels la plupart des autres jeux de rôles ont renoncé depuis belle lurette, et que Dragon Quest utilise comme cure de jouvence, machine à voyager dans le temps de l'enfance et des contes de fées. À tout cela on peut ajouter le graphisme très caractéristique d'Akira Toriyama qui a été mis particulièrement en évidence dans l'opus VIII, une difficulté qui force le joueur à s'investir et à ne pas être simple spectateur, et un gameplay qui recèle toujours des trésors de richesse pour le passionné. Dragon Quest est l'œuvre maîtresse de Yuji Horii. Ce dernier a aussi supervisé, avec Hironobu Sakaguchi, le célèbre Chrono Trigger. Un autre grands noms de DQ est Koichi Sugiyama, responsable des thèmes musicaux. De par son âge, la série a connue un grand nombre de plate-formes différentes : MSX, NES, SNES, Game Boy Color, GBA, DS, Wii, Téléphones portables, PS, et PS2.
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